Réalisation et conception de site internet

étape de création d'un site internet

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la conception et réalisation d'un site internet ?

Souvent, quand un client vient me voir en m'annonçant qu'il souhaite créer un site web pour son entreprise il ignore que la création d'un site internet est un très long processus et un challenge passionnant !

En tant que Webdesigner et conseiller en communication, mon premier rôle sera de savoir pourquoi le client veut un site internet et quel type de présence il souhaite sur le web (vitrine de son entreprise, vente de produits issus de son catalogue, communication auprès de ses patients pour les professionnels de santé) afin de l'orienter vers les solutions et les technologies les plus adaptées à son projet.

A l'heure où internet se démocratise largement, de nombreuses publicités mensongères font croire qu'il est très simple de réaliser soi-même son site internet, sans passer par un professionnel.

C'est faux !

Il m'arrive fréquemment d'expliquer en quoi l'intervention d'un expert en conception et réalisation de site internet sera bénéfique à mon client, aussi bien en terme de gain de temps, d'impact visuel et d'ergonomie. Il sera aussi l'occasion d'expliquer que la qualité technique et rédactionnelle, seules garantes d'un bon référencement et donc d'une bonne visibilité sur la toile, ne pourront être garanties qu'en étant accompagné par un expert.

Les étapes clés de la création de son site internet

Dans un premier temps, l'élaboration d'un cahier des charges est de départ de la mise en place du site internet. De nombreux échanges entre le client et le webdesigner permettront d'un côté un travail global de mise en place de la structure générale et d'un autre côté l'identification de l'ensemble des pages envisagées et de leurs liens entre elles. C'est l'arborescence du site.

Ensuite viendra le temps de la mise en page, ou zoning, en fonction du contenu texte/image fourni par le client. C'est une étape très importante qui déterminera l'ergonomie du site et la qualité de navigation sur celui-ci. On parle alors souvent de UX/UI design pour User Xperience design et User Interface design, traductions de design d'expérience utilisateur et design d'interface utilisateur.

Ces termes savants pourraient se résumer simplement à de l'ergonomie : en bref, le site est-il bien conçu pour naviguer facilement d'une page à l'autre et retrouver aussi simplement que possible l'information souhaitée ?

Associée aux différentes recherches de typographies, de formes, images et couleurs, ces choix ergonomiques participent à l'élaboration globale du design sous forme de maquettes fixes ou animées (prototype fonctionnel du site qui n'est pas encore proprement codé pour être diffusé).

C'est seulement après la validation finale de l'arborescence et du design, que les maquettes seront alors découpées et transformées en pages réelles prêtes à être interconnectées et publiées. On parle d'intégration ou développement Front-end. Les codes utilisés sont souvent les mêmes, HTML pour la structure sémantique du site, CSS et Javascript pour la mise en page, le design et l'animation.

Après découpage et finalisation des pages en code propre, le PHP ou .net seront souvent les langages utilisés par le développeur pour la programmation et l'interactivité des pages constituées.

Une fois que chacune des pages sera remplie de son contenu texte/image , par exemple à l'aide d'un CMS (logiciel de gestion de contenu type : Wordpress, Magenta, Prestashop) le site est enfin prêt à être publié !

Et après ?

La vie d'un site ne s'arrête pas à sa première publication !

Bientôt plus de détails sur cette partie...

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